Du côté de la vigne avec l'avis de l'oenologue :
Les vendanges 2023 ont officiellement démarré !
Avec un été climatiquement «en dents de scie », la vigne, cette liane ancestrale, a su résister aux assauts des multiples pluies orageuses, des averses de grêle et de la canicule.
Ce fût non sans difficultés pour nos vignerons qui ont dû lutter contre l’Oïdium, le Mildiou et les coups de chaleur. Heureusement, la nature nous avait offert une belle sortie de raisins au printemps ce qui a compensé les pertes résultant de ces aléas climatiques.
Durant l’épisode de canicule, la vigne a dû se mettre en défense et bloquer son cycle végétatif. La fraicheur et les pluies qui ont suivi lui ont permis de reprendre le travail de maturation des raisins.
A l’heure où nous vous écrivons, la récolte des Crémant a débuté et les Chardonnay commenceront à être récoltés dès le début de la semaine prochaine. Les Pinot et les Gamay suivront sans tarder car les chaleurs du mois d’août ont nivelé les différences de maturités, aussi bien d’un secteur à l’autre qu’entre cépages.
Les vignerons des Vins du Fleuve sont mobilisés pour mener au mieux leur planning de récolte en tenant compte de l’évolution de la maturation des raisins dans les prochains jours et nous sommes certains qu’ils vont vous élaborer un millésime 2023 qui saura vous convaincre, tant en matière de quantité que de qualité !