
Du côté de la vigne :
En ce début d’année, le contexte météorologique est plutôt en adéquation avec des conditions hivernales normales. Au vu de la douceur qui a sévi ces dernières années, cela mérite d’être souligné.
Même si nous préférons tous un petit peu plus de douceur à cette période, des basses températures couplées à une pluviométrie de saison sont essentielles au bon déroulement du cycle végétatif qui débutera au printemps prochain.
Plus il fait froid, plus la vigne se met en dormance en bloquant naturellement une multitude de métabolismes. Il lui faudra alors d’autant plus de temps pour se réveiller au printemps. La somme des températures printanières devra donc être d’autant plus élevée que le froid aura été intense durant l’hiver.
Ceci a pour conséquence que plus l’hiver est rigoureux moins il y a de risque de réveil précoce de la vigne et donc de risques de gelées.
Habituellement la Bourgogne est assez peu gélive contrairement à des vignobles comme le Val de Loire. Mais depuis quelques années maintenant, du fait d’hivers trop doux, le cycle végétatif démarre trop tôt entrainant alors un risque accru de gelées printanières qui elles, ont toujours existé !
Nous sommes donc actuellement dans des conditions plus défavorables aux gelées de printemps, espérons que cela tienne encore jusqu’au mois de mars.
La période de la taille de la vigne est dorénavant bien amorcée et constitue une étape primordiale pour assurer une récolte 2026 de qualité. Le vigneron doit en particulier choisir les sarments qui produiront les prochains raisins, ces derniers étant déjà présents à l’état microscopique dans les bourgeons en dormance. Nous espérons donc que le printemps préservera tout ce potentiel et nous permettra d’exploiter au mieux le prochain réveil végétatif.
Comme vous le savez, les volumes de récoltes 2025 ont été assez contenus en Bourgogne et Beaujolais, même si les situations sont assez hétérogènes d’un secteur à l’autre. Mais qui dit récolte modérée dit vins de qualité et c’est ce que nous observons actuellement.
Nous sommes en pleine période d’élevage et nos différentes appellations commencent à se révéler : vins blancs citronnés, souvent frais et dotés de belles concentrations. Vins rouges fins et élégants constitués de tanins souples.
Ce millésime 2025 ne fût pas toujours facile mais nous restons souvent et encore une fois très agréablement surpris de la qualité des vins que nos vignerons sont capables de sortir.
Tout cela devrait donc se confirmer dans les prochains mois afin de satisfaire pleinement vos papilles !