Cépage : Gamay
La vigne est située sur la commune de la Chapelle-de-Guinchay au lieu-dit « Château des Boccards ». Le sol est composé d’un sable granitique (granit rose) en décomposition sur roche du même type.
La vigne est située sur un plateau d’exposition sud-ouest entourant le Château, vignoble en agriculture biologique depuis milieu des années 1990. Travail du sol, labour au cheval, taille courte et aucun produit de synthèse.
Les raisins sont égrappés, non foulés et encuvés à froid. La macération dure environ 12 jours sous l’action des levures indigènes sans sulfite pendant la fermentation. Élevage en fût de chêne pendant 10 mois (70%) mais pas de fût neuf puis mise en bouteilles avec un peu de sulfites et sans filtration.
En premier nez il révèle des notes de fruits noirs très mûrs, en deuxième nez des notes empyreumatiques prennent le dessus. En bouche l’attaque est douce, ce vin est très rond et riche en arômes. Les tanins sont présents et soyeux. La finesse et la complexité de ce Chénas permettent de le déguster aussi bien dans sa jeunesse qu’après 6 à 8 ans.