Chénas “Les Carrières�?

Chénas “Les Carrières�?

Cépage : Gamay
 

Sur un terroir de schistes avec quelques traces de manganèse et beaucoup d’alluvions fluviales, les vignes sont plantées dans une ancienne carrière sur un coteau d’exposition sud, très chaud.

 

 

 

 

Les vignes ont un âge moyen de 40 ans et sont conduites en agriculture biologique depuis 2007. Travail du sol, ébourgeonnage, tous les travaux en vert sont manuels. Traitement à bas de produits issus de l’agriculture biologique et biodynamique.

 

Les raisins sont égrappés et encuvés à froid, raisins entiers sans foulage. Pas de levurage, ni de chaptalisation pendant la macération qui dure 16 jours environ. Vinification sans soufre, assemblage du vin de presse et du vin de goutte puis en cuve pendant 8 mois avec ajustement du SO2 si nécessaire. Pas de filtration avant mise en bouteille.

 

Le nez révèle des notes d’épices avec des touches florales de type pivoine. L’attaque en bouche est assez douce, des notes confites arrivent assez rapidement. La structure est plutôt soyeuse permettant la consommation du Chénas dans sa jeunesse.

Chargement en cours...