Cépage : Gamay
Les vignes sur « Michelons » et « Deschannes » ont été plantées dans les années 1960 alors que « Pinchons » a été replantée pour moitié en 2005, l’autre moitié date également de 1960. La surface totale des 3 parcelles représente 1.4 ha qui sont labourées au tracteur pour lutter contre l’herbe. Tous les travaux de la vigne sont faits par nous-mêmes à la main, les traitements sont à base de produits biodynamiques et le sol est amendé avec un compost certifié Demeter.
Les raisins sont triés deux fois si nécessaire, mis au froid à 10°c pour maitriser le départ en fermentation, encuvés grappes entières pour une fermentation semi-carbonique, dite beaujolaise. Pas de levures exogènes, cuvaison de 20 à 25 jours selon la dégustation et contrôle microbiologique au cours de la vinification sans aucun remontage, ni délestage. Le marc est pressé avec un pressoir traditionnel, vertical en bois puis vin de presse de vin de goutte sont assemblés pour un élevage en fûts d’occasion de 5 à 15 ans, pendant un an. Un soutirage au cours de l’hiver avec un unique ajout de sulfite à dose homéopathique, 15 mg/l, puis mise en masse avant la mise en bouteille qui se fait sans filtration. Nous produisons 4 à 4 500 bouteilles de cette cuvée.
Le vin est solaire, dense, structuré avec des tanins néanmoins civilisés pour l’appellation. Beaucoup de fruits, des notes de cerise et une bonne gourmandise en bouche. C’est un vin de garde qui révèle son terroir en vieillissant tout en gardant beaucoup de fraîcheur. A consommer autour de 15°c.
Les 3 parcelles se situent sur les climats « Pinchons », « Michelons » et « Deschanes » et ont pour point commun d’être des sols décomposés de vieux granits, le « gore » pauvre en matière organique, exposé sud / sud-est en coteau très pentu.