Mâcon blanc “Les Tilles�?

Mâcon blanc “Les Tilles�?

Cépage : Chardonnay

Plantée à 8 000 pieds par hectare, fin des années 1960, cette parcelle de 1.5 hectares atteint un âge intéressant. La vigne est travaillée classiquement, chaussage du sol après vendange, apport de compost bio, puis griffage au printemps pour éliminer l’herbe. Taille guyot, travaux manuels permettant d’atteindre un rendement de 60 hl/ha environ. Les traitements sont à base de produits biologique et biodynamique.

Les raisins sont pressurés dés leur arrivée au chai, débourbage à froid puis fermentation alcoolique sans ajout de levures, sans chaptalisation, ni acidification. La fermentation est contrôlée pour se dérouler lentement mais en s’assurant que tous les sucres soient fermentés. Élevage sur lies fines, 8 mois en cuve inox puis collage, filtration sur terre si nécessaire avant le mise en bouteille, fin du printemps. Nous produisons 12 000 bouteilles en moyenne. 

L’objectif est d’obtenir un vin de plaisir avec des arômes précis, on retrouve souvent une touche florale, agrume. La bouche est ronde et évolue vers une agréable fraîcheur complétée par une note chardonnay qui donne envie de boire le vin. A consommer dans les 4 à 5 ans autour de 12°c. 

La parcelle est située sur le plateau argilo-calcaire, limoneux de Montbellet, sans pente.

Chargement en cours...