Du coté de la vigne

Du côté de la vigne avec l'avis de l'œnologue :                   

Tout le monde l’aura constaté, l’été a beaucoup de mal à s’installer ! 

 

Les cumuls de pluie ont atteint des records depuis l’automne 2023. Entre octobre 2023 et mai 2024, les quantités de précipitations sont identiques à celles d’une année complète et cela ne s’est pas arrêté durant les mois de juin et juillet. 

Nous avons déjà connu ce type de météorologie en 2006, 2013, 2016 et 2021 mais les quantités d’eau étaient cependant moins importantes.
Dans ces conditions, la gestion phytosanitaire devient très compliquée. La pression du Mildiou et dorénavant de l’oïdium, est énorme et nos vignerons doivent faire preuve d’une grande vigilance afin de préserver la future récolte.

La forte pluviométrie, couplée à des températures fraiches, contribue à retarder le développement des fruits. La floraison portait les futures vendanges aux alentours de début septembre. Les prévisions font dorénavant état d’un début de récolte vers la seconde semaine du même mois. 

Réjouissons-nous cependant des besoins en eau qui sont dorénavant atteints, des rivières qui coulent à flot et de la nature resplendissante, mais un peu plus de modération aurait été la bienvenue !
 
Les mises en bouteille des vins du millésime 2023 vont bon train. 
 
Ce millésime solaire a pris forme depuis les premières semaines du printemps. Plutôt axés sur la rondeur et un peu plus de simplicité que les années précédentes, les vins de l’année dernière ont dû être menés au mieux durant la phase d’élevage afin de compenser parfois des petits manques de fraîcheur. L’étape de l’élevage est d’autant plus importante que les vins doivent se renforcer et cela a été le cas en termes de concentration et de capacité à tenir dans le temps. Même si certains crus vont bénéficier d’un élevage jusqu’à la fin de l’année voire au-delà, la plupart des cuvées sont dorénavant « en place » et devraient satisfaire vos papilles !

Chargement en cours...