Du côté de la vigne avec l'avis de l'œnologue:
En ce début mars, la taille de la vigne est dorénavant bien avancée et il ne reste plus que quelques jeunes parcelles pour lesquelles nos vignerons devront achever les travaux d’hiver d’ici la fin du mois.
Nous le rappelons chaque année, la taille de la vigne est le point de départ essentiel pour assurer une récolte de qualité en 2025. C’est également le moment d’entretenir les parcelles en changeant les piquets détériorés et les fils de palissage afin de contrôler de façon efficace le futur développement de la vigne qui interviendra dès le printemps prochain.
L’hiver qui s’achèvera bientôt nous rassure quant aux possibles gelées qui sont malheureusement trop nombreuses ces dernières années. En effet, nous avons bénéficié de températures plus fraîches qui auront pour effet de provoquer un débourrement plus tardif et donc moins de risques de gel.
Quant à la pluviométrie, celle-ci a largement compensé les déficits en eau de ces dernières années. Nous ne devrions donc pas avoir de soucis hydriques lors de la prochaine période végétative qui s’étalera de mai à septembre.
Comme nous l’avions évoqué lors des dernières vendanges, la météorologie du millésime 2024 avait donné du « fil à retordre » à nos vignerons. Ces derniers, très impliqués dans l’obtention de vins de haute qualité, avaient réussi à récolter à bonne maturité mais ce millésime plus froid nécessite cependant que l’élevage des vins soit optimisé au maximum.
Dans ce contexte, c’est ce que les vignerons des Vins du Fleuve s’attachent à réaliser actuellement. Le résultat de tout cela nous donnera des cuvées qui allieront à coup sûr la fraicheur d’un millésime froid avec la densité et la structure d’un élevage bien mené.