Sous la forme d’un groupement informel, une quinzaine de vignerons de Bourgogne et Beaujolais établis de long de la Saône proposent leurs vins à l’attention des cavistes/grossistes soucieux de mettre en avant les fondamentaux de la viticulture :
– Des sols vivants
– Une vendange manuelle
Les domaines du groupement revendiquent la notion de terroir puisque les sols sont soit labourés, soit enherbés ce qui évite l’utilisation d’herbicides. Les modes de traitements sont respectueux au maximum de la vigne et de son environnement avec ou sans revendication de label. Les conditions tarifaires proposées aux professionnels sont identiques à celles pratiquées par chacun des domaines et nous vous offrons la possibilité de grouper les vins depuis un seul point de départ. Notre offre est complétée par cinq domaines hors région qui travaillent dans le même esprit.
Nous devrions plutôt parler de notre conception de la viticulture puisque c’est au vignoble que nous consacrons le plus d’efforts. La plupart d’entre nous avons hérité d’un vignoble en place avec les erreurs commises dans les années d’après guerre. A chaque période correspond sa façon de travailler et la direction prise en Bourgogne depuis la fin des années 1990 nous permet aujourd’hui de revendiquer un haut niveau de qualité. Tout a commencé par l’abandon des engrais et la réintroduction du travail du sol, buttage, griffage donc l’arrêt des herbicides afin que la vigne se trouve en équilibre avec son environnement et puisse mieux se défendre contre les maladies. La pression reste néanmoins forte mais le travail prophylactique (ébourgeonnage, relevage, effeuillage etc..) associé par certains domaines à l’utilisation de produits naturels employés en agriculture biologique ou biodynamique permet de respecter au mieux la plante.
Nous recherchons la maturité physiologique associée à un état sanitaire parfait et tous les domaines utilisent pour le Pinot et parfois pour le Chardonnay une table de tri, outil indispensable certaines années pour ne mettre en cuve que des raisins irréprochables. Les domaines du Beaujolais vinifient de manière traditionnelle, soit en raisins entiers soit égrappage mais en aucune manière ne pratiquent la thermovinification.