Cépage : Pinot noir
Plantées à 10 000 pieds/hectare et taillées en guyot, les 4 parcelles de vigne couvrent 1.5 ha avec un âge moyen de 75 ans. Les travaux « en vert » sont manuels et les rangs sont labourés afin de ne pas utiliser de désherbants chimiques. Les traitements sont à base de cuivre et soufre, produits homologués en agrobiologie, avec une intervention possible en conventionnel avant floraison, période délicate pour la vigne mais sans insecticides, ni anti-botrytis. La vendange est manuelle et le rendement faible, de l’ordre de 30 à 35 hl/ha.
Les raisins sont mis en cuve dès leur arrivée au chai après avoir été refroidis. Macération préfermentaire à froid de plusieurs jours avant le départ en fermentation sous l’action des levures indigènes. La cuvaison est longue, de l’ordre de 25 jours suivant le millésime avec pigeages et remontages réguliers. Puis le vin de presse est assemblé avec le vin de goutte pour être logé en fûts dont 10% sont renouvelés tous les ans. Il n’est pas soutiré pendant son élevage, il repose sur lies fines pendant un an avant d’être assemblé en cuve pendant un mois après un soutirage traditionnel « à la chèvre ». Le vin est mis en bouteille fin de l’année suivant sa récolte sans être collé ni filtré.
Avec son nez caractéristique de mûres, de cassis et une note poivrée, ce vin est dense, puissant et généreux. Les tanins sont murs, fondus et sa matière appelle une viande ferme ayant de la mâche. A consommer dans les 5/6 ans autour de 16°c.
Les vignes sont situées sur les communes de Comblanchien, Corgoloin et Premeaux-Prissey en piémont de coteau et en exposition soleil levant avec un sol profond sur roche calcaire.