Cépage : Chardonnay
Plantées à haute densité, 3 300 pieds/hectare et taillées en Guyot, les vignes sont palissées hautes, les travaux « en vert » sont manuels de la taille à la vendange. Les rangs sont enherbés et la bande sous le rang est labourée afin de ne pas utiliser de désherbants chimiques. Les traitements sont à base de cuivre et soufre, produits homologués en agrobiologie, avec une intervention possible en conventionnel avant floraison, période délicate pour la vigne. La vendange est manuelle, les raisins sont cueillis en caisse.
Les grappes sont pressées dès leur arrivée au chai, le moût est débourbé naturellement au froid puis est soutiré en cuve inox. Pas de levures exogènes, ni d’intrants chimiques pendant la vinification, le vin nouveau est apporté à un prestataire pour la prise de mousse. Il est « tiré » début janvier et reste sur lattes jusqu’au printemps suivant avant d’être remué, dégorgé et dosé à 9 gr/l .
C’est un vin destiné principalement à l’apéritif, vinifié pour être frais, aériens et à consommer dans les 2 à 3 ans qui suivent la mise en marché. A déguster autour de 7/8°c.
Les vins sont issus des parcelles les plus jeunes situées principalement sur la commune de Villers la Faye sur le plateau calcaire des Hautes Côtes.