Cépage : Pinot noir
Existe en magnum.
Une seule et même parcelle de 1ha 20 plantée en deux fois, 1974 et 1991 avec un âge moyen de 40 ans. La vigne est en haute densité à 3 300 pieds/hectare, palissée haute et les travaux « en vert » sont manuels. Les rangs sont enherbés et la bande sous le rang est labourée afin de ne pas utiliser de désherbants chimiques. Les traitements sont à base de cuivre et soufre, produits homologués en agrobiologie, avec une intervention possible en conventionnel avant floraison, période délicate pour la vigne mais sans insecticides, ni anti-botrytis. La vendange est manuelle et le rendement de l’ordre de 35 hl/ha.
Les raisins sont mis en cuve dès leur arrivée au chai après avoir été refroidis. Macération préfermentaire à froid de plusieurs jours avant le départ en fermentation sous l’action des levures indigènes. La cuvaison est longue, de l’ordre de 20 à 25 jours suivant le millésime avec pigeages et remontages réguliers. Puis le vin de presse est assemblé avec le vin de goutte pour être logé en fûts dont 20% sont renouvelés tous les ans. Il n’est pas soutiré pendant son élevage, il repose sur lies fines pendant un an avant d’être assemblé en cuve pendant un mois. Le vin est mis en bouteille fin de l’année suivant sa récolte sans être collé ni filtré.
La cuvée est complexe, dense avec des notes de fruits noirs et d’épices. D’une belle matière en bouche, ce vin a des tanins présents, de la chair et se consommera jeune ou plus évolué à 16°c sur des plats d’hiver, de l’agneau ou des viandes rouges.
La parcelle est située sur la commune de Villers la Faye, en bordure de l’AOC Côtes de Nuits-Villages sur un terrain calcaire.