Cépage : Pinot noir
Nous exploitons deux parcelles de vingt et trente ans sur une surface de 1.10 ha. Nous laissons 6 à 8 raisins pour pied, l’équivalent de 700 gr de vendange pour obtenir 35 hl/ha si tout va bien. Les vignes sont ébourgeonnées, aérées et les sols sont travaillés, griffés pour éliminer l’herbe. Nos traitements sont depuis 2000 à base de cuivre et de soufre et de produits issus de la biodynamie.
Vendange manuelle, raisins légèrement foulés, égrappés à 100% et encuvés par gravité. Macération préfermentaire à 15°c pendant 3 à 4 jours, fermentation douce et longue, levures indigènes, pigeage modéré, cuvaison 20 à 25 jours. Élevage en cave froide avec 30 à 50% de fûts neufs, origine des bois Centre France et Vosges. Fermentation malolactique tardive, un soutirage puis assemblage du lot en masse et mise en bouteilles après 16 à 18 mois.
Robe d’une très bonne intensité. Au nez, belle maturité de fruits sur des arômes de mûres sauvages, de myrtilles et cassis. En bouche, l’attaque est ample et racée. Beaucoup de volume en milieu de bouche avec des tanins goûteux. Finale fraîche, minérale provenant du calcaire.
Côté Vosne, la vigne est exposée plein Est sur un terroir de calcaire dur, type Comblanchien. Maturation toujours très régulière et relativement tardive, du fait de son altitude « 320 mètres ».