Beaujolais Leynes “Le Bouteau�?

Beaujolais Leynes “Le Bouteau�?

Cépage : Gamay

Plantée à 8 500 pieds/hectare, la vigne est taillée en gobelet palissé avec une surface foliaire assez haute. Elle couvre 72 ares et son âge moyen est de 40 ans. Le travail du sol est mécanique, sous le rang et entre les rangs pour aérer le sol et désherber sans herbicides. L’ébourgeonnage est sévère afin de produire moins de raisins et d’avoir une concentration maximale. Les traitements contre les maladies sont à base de cuivre et soufre et la vendange est manuelle. Ce terroir concentre maturité en sucre et l’acidité.

 

Les raisins sont triés au chai sur table de tri, égrappés pour une macération à froid avant un départ en fermentation en cuve inox. Au cours de la cuvaison qui dure 15 jours environ, le vin est remonté, le chapeau pigé pour extraire couleur et tanins. Ce vin est vinifié et élevé sans sulfites jusqu’à la mise en bouteille. Il séjourne un an en foudre et demi-muids de 600 litres puis reste assemblé 10 mois en cuve. Il subit une très légère filtration avant la mise si nécessaire. Nous produisons 2 500 bouteilles de ce vin car la vigne est en métayage.

 

Le nez est acidulé, gourmand avec une note de griotte. Très digeste en bouche, il a une belle trame tannique, de la structure et reste ouvert et facile à consommer jeune. A boire autour de 14/15°c avant 5/6 ans.

La vigne est plantée sur un terroir d’arènes granitiques, faible en matière organique d’exposition plein sud sur une petite pente au lieu-dit « Le Bouteau »

 

 

Chargement en cours...