Cépage : Gamay
La vigne est localisée sur la commune de Saint-Vérand, aux portes du mâconnais sur un sol d’alluvions anciennes, caillouteux en exposition nord avec peu de pente.
Située sur le lieu-dit « En Chatenay », la vigne est plantée à 8 500 pieds/hectare et taillée en gobelet palissé avec une hauteur de feuillage similaire au chardonnay. Les dernières plantations de 2014 ont diminuées l’âge moyen qui oscille autour de 30 ans. Les parcelles de ce secteur couvrent 1.2 hectare et les sols sont travaillés sous le rang et entre le rang pour un désherbage mécanique. Tous les travaux de la vigne durant la saison végétative sont manuels et les raisins sont récoltés à la main à pleine maturité. Les traitements contre les maladies sont à base de cuivre et soufre.
Les raisins sont récoltés à la main, déposés sur table de tri au chai puis égrappés avant d’être mis en cuve inox. Les fermentations alcooliques et malo-lactique s’enchaînent et vin de goutte et vin de presse sont assemblés pour séjourner 8 mois environ en cuve inox. Il est soutiré lorsqu’il a tendance à réduire et vinifié sans sulfites depuis 2017 jusqu’à la mise en bouteille qui s’opère après une légère filtration.
C’est un vin de plaisir, sans prétention, mais gourmand, juteux, fruité. La bouche est souple, tendre avec des tanins soyeux. Un vin de brasserie à consommer sans protocole autour de 13/14°c.