Cépage : Chardonnay
D’une densité de 8 000 pieds/hectare et taillées en Guyot simple, les parcelles ont été plantées en 2002, 2005 et 2012 et couvrent 1.12 hectare. Les sols sont systématiquement travaillés sous le rang pour désherber mécaniquement tandis qu’entre les rangs un couvert végétal est tondu pour ne pas utiliser de désherbant chimique. Tous les travaux de vigne de la taille à la vendange sont manuels et les traitements sont à base de cuivre et soufre pour lutter contre les maladies.
Les raisins sont apportés rapidement au chai, pressés dans un pressoir pneumatique et le jus est débourbé à froid pour être clarifié. Le moût clair est logé en cuve inox pour les fermentations alcoolique, sous l’action des levures indigènes, et malo-lactique. Puis le vin nouveau séjourne sur lies en hiver pour être préparé à la mise en bouteille au printemps, après une légère filtration.
C’est un vin d’été, un vin simple mais précis avec une note d’agrumes et une bouche salivante, fraîche et tonique. A consommer jeune autour de 10°c.
Les 3 parcelles se trouvent sur les communes de Leynes, Chânes avec des sols d’arènes granitiques et Saint-Vérand avec un terroir d’argiles, des vignes sans relief, sur des sols plans.