Cépage : Chardonnay
Existe en magnum.
Située en bas du cirque de Pouilly, la vigne est sur un plateau calcaire, caillouteux avec peu de profondeur de sol, la roche affleure.
Elle est plantée à 8 500 pieds/hectare et taillée en guyot simple, elle couvre 43 ares avec un âge moyen de 70 ans. La parcelle est désherbée mécaniquement sous le rang avec des outils interceps, tandis qu’elle est labourée entre les rangs, pas de désherbants chimiques. Les travaux « en vert » sont tous manuelles et les traitements à base de cuivre et soufre, produits utilisés en agrobiologie. Ce climat produit environ 3 000 bouteilles chaque année.
Les raisins sont pressés dans un pressoir pneumatique puis le jus est refroidi avant d’être mis en cuve inox pour un débourbage à froid. Après 18 à 24 h, le moût est pompé pour être logé en demi-muids de 600 litres dont 20% environ sont neufs. Après les fermentations alcoolique et malo-lactique, le vin nouveau reste sur lies de fermentation, sans soutirage, car le contact avec les lies permet de minimiser les sulfites. Les vins sont élevés un an dans les contenants en bois puis les demi-muids sont assemblés pour homogénéisation en cuve inox. Le vin reste encore 10 mois en « masse » afin de se reposer et de se clarifier naturellement pour éviter la filtration. Ce vin longuement élevé est mis en bouteille par le domaine avec une dose minime de sulfites.
Avec une note de fruits blancs lorsqu’il est jeune, ce vin est le plus « tendu » des 3 climats de Pouilly et reflète son terroir très calcaire. Un vin frais, droit et d’une grande pureté. A consommer dans les 10 ans autour de 12°c.