Cépage : Gamay
Reprise en main au cours des années 2010, une partie de la vigne a été arrachée en 2018 pour être restructurée. L’ensemble en production début des années 2020 couvrira 1 hectare mais le vin ne sera revendiqué que les années exceptionnelles. Les vignes sont plantées à 8 500 pieds/hectare et taillées en gobelet palissé avec une hauteur de feuillage similaire à celle du chardonnay. Les sols sont travaillés mécaniquement sous le rang et entre le rang afin de ne pas utiliser de désherbant. La taille est sévère pour minimiser les rendements, les vignes sont effeuillés côté soleil levant et les travaux en vert sont manuels, vendange comprise. Les traitements sont essentiellement à base de cuivre et soufre, produit homologué en agrobiologie.
Les raisins sont récoltés à la main, triés sur table de tri et égrappés avant d’être mis en cuve inox pour la macération à froid avant le départ en fermentation. Le vin est remonté tous les jours pendant la cuvaison qui dure de 18 à 25 jours. Le vin de presse est assemblé avec le vin de goutte et l’ensemble est élevé pour moitié en fût de chêne de 228 litres et moitié en demi-muids de 600 litres. Le vin est « mis en masse » après un an d’élevage et séjourne encore 10 mois en cuve inox avant de subir une légère filtration pour la mise en bouteille. Les vins sont vinifiés sans sulfites mais stabilisés avant la mise.
Pas toujours facile à l’aveugle de trouver le Gamay, le vin est concentré, massif, complexe avec un grain de tanins serrés les premières années sans sécher. C’est un vin de bouche, un vin de repas à consommer à 17/18°c avec une viande ayant de la mâche. A carafer jeune et à garder…… longtemps.
La parcelle se situe en piémont de coteau, sur un sol argileux recouvrant un granite de l’ére primaire. Elle est exposée soleil levant au lieu-dit « Les Grandes Vignes »