Saint Amour “Villa Violette�?

Saint Amour “Villa Violette�?

Cépage : Gamay

Existe en magnum.

Les 3 parcelles se situent sur un terroir majoritairement de granite en exposition sud sur la commune de Saint-Amour.

 

 

L’âge moyen des vignes est de 40 ans et les parcelles couvrent 1.2 hectare. Elles sont plantées à 8 500 pieds/hectare et taillées en gobelet palissé avec une hauteur de feuillage similaire à celle du chardonnay. Les sols sont travaillés mécaniquement sous le rang et entre le rang afin de ne pas utiliser de désherbant. La taille est sévère pour minimiser les rendements, les vignes sont effeuillés côté soleil levant et les travaux en vert sont manuels, vendange comprise. Les traitements sont essentiellement à bas de cuivre et soufre, produit homologué en agrobiologie.

 

 

Les raisins sont récoltés à la main, puis apportés au chai, triés sur table de tri et égrappés. Le marc et le jus sont logés en cuve inox pour la fermentation alcoolique et le vin, en cours de fermentation, est remonté tous les jours pour extraire les arômes, les tanins et la couleur. Il est décuvé après environ 15 jours de macération. Vin de goutte et vin de presse sont assemblés puis séjournent ensuite en cuve inox pendant un an après un ou plusieurs soutirages. Depuis le millésime 2017, le vin est vinifié sans sulfites, il est légèrement filtré et protégé avant la mise en bouteille.

 

D’une couleur soutenue, il développe des notes de fruits noirs, d’épices et s’identifie par une jolie texture, souple mais charnue, dense avec un grain de tannins élégants et une sapidité en fin de bouche. Un vin équilibré dès sa jeunesse à consommer autour de 15/16°c.

 

Chargement en cours...