Cépage : Chardonnay
La vigne se situe sur la commune de Saint-Vérand, au lieu-dit « En Réforts » sur un coteau pentu à 15% et un sol d’origine calcaire surmonté d’argiles lourdes.
Le chardonnay couvre un hectare avec deux dates de plantation, nous utilisons les 50 ares les plus jeunes (planté en 2006) pour élaborer cette cuvée. La vigne est taillée en guyot avec arcures, les travaux « en vert » ébourgeonnage, relevage etc…sont manuels et les traitements conduits en lutte raisonnée. La vendange est également manuelle.
Les raisins apportés au chai sont directement pressés, puis le moût est débourbé à froid pendant 18 à 24 heures pour ne garder que les lies fines. La fermentation sous l’action de levures neutres exogènes se déroule à basse température, environ 18°c, et dure plusieurs semaines. Après fermentation malo-lactique, les vins restent en cuve en hiver pour se clarifier puis, après filtration, il est mis en bouteille assez tôt pour conserver ses arômes et sa fraîcheur.
Le vin est aérien, très frais avec une jolie note d’agrumes typique du cépage. C’est un vin septentrional, gourmand, salivant et rafraîchissant. A consommer jeune à 10°c sur des mets simples.