Beaujolais Villages Rosé “Fleur De Gamay“

Beaujolais Villages Rosé “Fleur De Gamay“

Cépage : Pinot noir

les raisins proviennent de la commune de Jullié, au lieu-dit « Les Roberts » et « La Roche » sur un sol de schiste granitique.

 

 

Plantée à 10 000 pieds par hectare et taillée en gobelet, les vignes destinées à ce vin couvrent 5 hectares et nous utilisons une partie des raisins des parcelles dont la moyenne d’âge atteint 40 ans pour élaborer le seul rosé de notre assortiment. Le sol est très pentu, difficile à travailler, la vigne est conduite en culture raisonnée avec des rendements faibles.

 

Les raisins sont vendangés à la main, mis en cuve, égrappés et foulés, ils sont refroidis puis ils macèrent quelques heures avant d’être pressés. Le moût dont la couleur est contrôlée, part en fermentation en cuve inox en additionnant une levure neutre et en maintenant une température basse de l’ordre de 15/16°c afin de conserver au maximum les arômes du vin. La transformation des sucres est lente, la fermentation malo-lactique s’enchaîne et le vin séjourne en cuve tout l’hiver afin de se clarifier et de se reposer. La mise en bouteilles est précoce, l’idée étant de garder la fraîcheur et la netteté de ce vin.

 

Il n’a pas la prétention d’être un vin de terroir mais plutôt un vin simple, précis avec une note de fruits rouges acides et une sapidité, une fraîcheur en bouche le cataloguant comme « vin de soif ». A consommer dans les 2 ans à 10°c sur des plats simples.

Chargement en cours...