Beaujolais Villages Rouge (Domaine Clos Du Fief)

Beaujolais Villages Rouge (Domaine Clos Du Fief)

Cépage : Gamay

Les raisins proviennent de la commune de Jullié, au lieu-dit « Les Roberts » et « La Roche » sur un sol sableux limoneux couvrant une roche ancienne traversée par des veines de granite. D’exposition sud / sud-est, la vigne est à 350 m / 400 m d’altitude.

 

 

Plantées à 10 000 pieds par hectare et taillées en gobelet, les vignes destinées à ce vin couvrent 5 hectares et nous utilisons les vignes les plus âgées pour élaborer notre Beaujolais-Villages. Le sol est très pentu, jusqu’à 40% de pente, donc difficile à travailler, d’autant qu’il est pauvre en matière organique. La vigne est enherbée, conduite en culture raisonnée avec des rendements faibles et les raisins sont cueillis à la main.

 

Elle est très traditionnelle, raisins entiers en cuve béton pour une fermentation dite « semi-carbonique » sans addition de levures. Nous procédons à un léger remontage tous les deux jours puis après une grosse semaine de cuvaison, le marc est pressé, vin de presse et vin de goutte sont assemblés pour un séjour en cuve de 8 à 10 mois. Le vin n’est pas systématiquement filtré avant la mise en bouteilles qui a lieu fin mai début juin.

 

Il développe toujours un nez intense de fruits rouges et se caractérise par une belle charpente, de la chair avec une finale tonique, salivante et saline due au terroir. Un vin de demi-garde, de 3 à 5 ans, à consommer à 15°c sur des plats de brasserie ou viandes ayant de la mâche.

Chargement en cours...