Cépage : Chardonnay
La vigne se situe sur la commune de Saint-Vérand, au lieu-dit « En Réforts » sur un coteau pentu à 15% et un sol d’origine calcaire surmonté d’argiles lourdes.
Le chardonnay couvre un hectare avec deux dates de plantation, nous utilisons les 50 ares de jeunes vignes pour élaborer cette cuvée. La vigne est taillée en guyot avec arcures, les travaux « en vert » ébourgeonnage, relevage etc…sont manuels et les traitements conduits en lutte raisonnée. Le rendement est d’environ 68 hl/ha et nous vendangeons les raisins à la main en cagettes perforées.
Les raisins cueillis autour de 11% d’alcool potentiel sont pressés directement sur un pressoir pneumatique puis le moût est mis à débourber à froid. Il est ensuite fermenté sous l’action de levures neutres exogènes dans une cuve inox. Après malo-lactique, le vin nouveau repose en cave un hiver puis est « tiré » en bouteille pour la prise de mousse. Il reste sur lattes un an minimum avant d’être remué pour préparer le dégorgement avec un dosage autour de 8 gr/l en sucre.
Dans l’esprit de nos vins blancs, il est rond, gourmand et garde toujours une pointe de vivacité. A servir frais en début de repas pour son côté convivial.