Juliénas Cuvée “Prestige�?

Juliénas Cuvée “Prestige�?

Cépage :  Gamay

Les vignes sont situées aux lieudits « Les Gonnards » « Les Berthets » et « Haut du Fief » sur des sols caillouteux d’alluvions anciennes.

 

 

Nous utilisons notre plus vieille parcelle, plantées en 1906/1907 ce qui donne un âge moyen de 90 ans pour cet assemblage. Les vignes sont plantées entre 10 000 pieds et 12 000 pieds par hectare et sont taillées en gobelet. Les sols les moins pentus sont travaillés pour éliminer l’herbe mécaniquement et les travaux « en vert » de la taille à la vendange sont conduits manuellement. Les vignes sont conduites en culture raisonnée et les rendements ne dépassent guère 40 hl/ha. Les raisins sont vendangés à pleine maturité.

 

 

 

De tradition beaujolaise, les raisins sont mis entiers en cuve pour une fermentation dite « semi-carbonique » à température contrôlée, de l’ordre de 23/25°c au démarrage puis 32/34°c en fin de cuvaison pour extraire tout le potentiel des raisins. Vin de presse et vin de goutte sont assemblés puis finissent la fermentation à température plus basse avant que l’ensemble ne soit soutiré après malo-lactique. Le vin séjourne pour moitié en cuve inox et pour l’autre moitié en fûts dont 20% est renouvelé tous les ans. Après un an, les vins sont assemblés pour rester encore 5 à 6 mois en cuve avant d’être mis en bouteille avec ou sans filtration suivant le millésime.

 

C’est un vin de repas, un vin de chair, séveux, juteux avec des tanins salivants et une matière dense. Il est complexe, plein avec des notes d’épices et de fruits noirs. A consommer jeune après un passage en carafe ou à garder 8 à 10 ans.

Chargement en cours...