Cépage : Gamay
Existe en magnum.
La vigne est située au « Mont Bessay » au lieu-dit « Les Fouillouses » sur un sol de pierres bleues altérées à faible profondeur.
Elles couvrent moins d’un hectare et ont été plantées en deux fois, une partie début des années 1980, l’autre entre deux guerres, soit une moyenne d’âge de 60 ans. Les sols sont travaillés pour éliminer l’herbe mécaniquement et les travaux « en vert » de la taille à la vendange sont conduits manuellement. Les vignes sont conduites en culture raisonnée et les rendements sont de moins de 40 hl/ha.
Elle est conduite différemment, en raisins en partie égrappés et non-entiers, soit une vinification classique bourguignonne avec 20 jours de cuvaison en cuve bois tronconique. Le vin fermente avec les levures indigènes et est pigé plusieurs fois en cours de fermentation pour une recherche d’extraction des matières solides. L’assemblage du vin de presse et du vin de goutte est élevé en pièces de 228 litres pendant un an avant d’être assemblé en masse pour passer un deuxième hiver en cave. Le vin n’est pas systématiquement filtré, il est mis en bouteille 18 mois après vendange. Nous ne produisons pas cette cuvée tous les ans et elle représente en général 3 500 bouteilles.
C’est un vin complexe, d’une grande profondeur qui évolue vers des notes de Pinot Noir en vieillissant. Les tanins sont présents lorsque le vin est jeune mais s’assouplissent, la matière est dense, volumineuse avec des notes d’épices, de fruits noirs. Un vin de garde pour moment privilégié. A mettre en carafe les premières années ou à conserver 8 à 10 ans.