Cépage : Pinot noir
Existe en magnum.
Notre parcelle fait 7 ha d’un seul tenant sur un coteau exposé est dont la pente varie de 8 à 35%. Situé à environ 260 m d’altitude, le vignoble repose sur un sol brun calcaire né de l’altération des calcaires de l’oxfordien.
La vigne : Plantée à 10 000 pieds et taillée en guyot simple, la parcelle, d’un âge moyen de 40 ans, présente quelques nuances en fonction de l’âge des vignes et de la situation dans le coteau. Taille courte, un courson à 2 yeux et une baguette à 4 yeux pour obtenir 6 à 800 gr de vendange par souche. Les sols sont travaillés, les vignes sont ébourgeonnées, aérées et nous pratiquons la vendange en vert si nécessaire. Nos produits de traitements sont très souvent des produits de contact, utilisés en agriculture biologique. Vendange manuelle
Notre vinification est peu interventionniste, égrappage mais pas de foulage, macération pré fermentaire à froid. Pas de levurage et cuvaison de 10 à 18 jours avec des pigeages délicats. Vin de presse et vin de goutte sont élevés séparément en fûts dont 1/4 est renouvelé tous les ans. Le vin n’est ni collé, ni filtré avant la mise.
Au cours des premières années, le vin a un caractère très Pinot avec un fruité intense doublé d’une note épicé. Les tanins sont présents mais souples, élégants puis en évoluant, le terroir complexifie le vin qui reste toujours harmonieux.