Cépage : Marsanne, Roussane
Nous exploitons 3,5 hectares de vignes plantées pour la plupart dans les années 1980 à 5 ou 6 000 pieds par hectare. Taillées en cordon de royat, les vignes sont ébourgeonnées, aérées pour viser un rendement de 40 hl/ha. Nous enlevons des raisins après véraison si l’année est généreuse. Les sols sont labourés sous le rang, pas de désherbant chimique, et enherbés entre le rang pour diminuer la vigueur de la vigne. Les traitements sont à base de produits biologiques avec label AB depuis 2011.
Les raisins sont pressés au chai, le jus débourbé au froid, sans enzyme, puis le moût part en fermentation sans ajouter de levure. Un tiers de la cuvée fermente dans des fûts de 5 à 10 vins, aucun fût neuf, le solde en cuve autour de 15/16°c. La malolactique se fait naturellement en automne ou au printemps, les vins sont élevés sur lies puis assemblés pour une mise en bouteille sans collage avec une légère filtration. Nous produisons, en année normale, 12 000 bouteilles.
Jaune légèrement doré, le nez se caractérise par des notes florales, d’amande, d’anis tandis que la bouche est ronde, onctueuse, avec un bel équilibre entre structure, fraîcheur et fruité.
Coteaux argilo-calcaires orientés au sud en légère pente sur les communes de Mercurol, Chanos-Curson et alluvions en plaine sur Beaumont-Monteux.