Cépage : Marsanne, Roussane
Existe en magnum.
Notre sélection clonale peu vigoureuse a été plantée en 1978. Les vignes sont taillées en cordon de royat, plantées à 5 000 pieds par hectare et nous obtenons un rendement naturel, sans éliminer de grappes, de 35 hl/ha. Les sols sont cultivés, pas de désherbants et les traitements empruntés à la viticulture biologique ou biodynamique. Nous cultivons moins d’un hectare de vigne et produisons en moyenne 3 000 bouteilles par an.
Pressurage direct des baies, puis débourbage du moût pendant 12 à 18 heures sans enzyme. Le moût part en fermentation sans ajouter de levure dans des pièces d’origine bourguignonne, fûts de 2 à 3 vins. Élevage de 12 mois environ, puis collage si le taux de protéine le nécessite et légère filtration avant la mise en bouteille.
Très légèrement doré, le vin se caractérise au nez plus par sa finesse que par son opulence. Antidote d’un vin du nouveau monde, cette cuvée allie fraîcheur, élégance, franchise de goût, avec un équilibre septentrional, une minéralité de fin de bouche très subtile.
Les parcelles sont plantées sur le coteau des « Pends » à Mercurol, terroir argilo-calcaire sur sols d’argiles rouges profondes et exposé plein sud.