Cépage : Syrah
Existe en magnum et jéroboam
Nous avons défriché le coteau pour planter notre première vigne en 2000 à 6 000 pieds par hectare. Nous enherbons un rang sur deux pour diminuer la vigueur de la vigne malgré que les sols soient très pauvres. Nous désherbons avec un intercep sous le rang, sans produit chimique. Les vignes sont en cordon de royat, taille courte pour les enraciner rapidement. Nous produisons environ 5 000 bouteilles par an et cherchons à développer ce magnifique terroir.
Égrappées, très légèrement foulées, les baies fermentent en foudre sans ajout de levures. Cuvaison de 2 à 3 semaines puis élevage tout en pièces, sans aucun fût neuf mais des fûts de 1 à 4 vins. Les vins restent sur lies, pas de soutirage ni de SO2 à ce stade et l’assemblage est soit collé soit légèrement filtré avec un ajout modeste de SO2 à la mise.
D’un rouge soutenu, le vin est plus terroir que cépage au nez avec des notes délicates de réglisse, d’épices douces. La bouche est croquante, suave, aérienne pour un Crozes, d’une grande pureté avec des tanins fins, nobles et une minéralité en fin de bouche. Un vin frais plus en délicatesse qu’en puissance.
Le coteau des Pends se situe sur la commune de Mercurol, un terroir de roche avec un sol maigre de cailloutis blanc sur le haut du coteau et des argiles rouges sur le bas. Exposition plein sud et pente prononcée.