Cépage : Chardonnay
La Java des Entrefaux IGP Viognier
La parcelle est située sur des terres argileuses, sans pente, des terres à fruits.
Cépage capricieux, le savagnin est taillé en guyot simple à arcure. Les vignes ont une cinquantaine d’années. Les sols sont travaillés dans le rang et les traitements sont conventionnels contre l’oïdium et le mildiou, sans utilisation d’insecticides ni d’anti-pourriture. Tous les travaux « en vert » sont manuels, la taille, l’ébourgeonnage, le relevage, le rognage ainsi que la vendange.
les raisins sont pressés entiers au chai, puis le moût est débourbé statiquement pendant 12 à 18 heures. Pas d’ajout de levures pour la fermentation alcoolique qui se fait en cuve inox pendant 2 à 3 semaines. La fermentation malo-lactique n’est pas systématique, elle est fonction du millésime. Les cuves sont assemblées après l’hiver puis l’assemblage est filtré sur terres avant la mise en bouteille au printemps. Le but est de garder la fraîcheur et les arômes du vin.
Avec un sol argileux, nous élaborons plus un vin de cépage que de terroir. Les arômes sont dans la famille des fruits jaunes, le vin est « immédiat », ouvert au nez et la bouche est marquée par une acidité fine, une rondeur et du fruit. Nous ne conseillons pas de garder ce vin qui s’apprécie dans les 2 ans qui suivent la mise en bouteille à 10°c.