La Java Des Entrefaux IGP Viognier

La Java Des Entrefaux IGP Viognier

Cépage : Chardonnay

La Java des Entrefaux IGP Viognier

La parcelle est plantée sur un sol argileux, sans pente, anciennement des terres à fruits

 

 

Elle couvre un demi-hectare en bordure de l’appellation Crozes-Hermitage. Plantée à 6 000 pieds par hectare au début des années 2000, la vigne est conduite depuis le début en agrobiologie sur un sol reposé. Le sol est travaillé mécaniquement entre les rangs et sous les rangs, les traitements sont à base de produits biologiques depuis la plantation et tous les travaux en « vert » sont manuels. Les raisins sont ramassés à la main

 

Les raisins sont apportés au chai et pressés aussitôt sur un pressoir pneumatique. Le jus est débourbé statiquement sans addition d’enzymes puis le moût « propre » fermente en cuve inox sous l’action des levures naturelles. Le vin repose un hiver en cave, se clarifie puis est filtré au printemps avant la mise en bouteille. Pas d’élevage pour cette cuvée.

 

Typique du cépage, le nez révèle des notes intenses de fruits jaunes, d’abricot. C’est un vin opulent en bouche, charnu, tactile avec une rondeur évoluant vers une belle acidité. Le terroir ne se prête pas à un vin de garde, nous suggérons de le consommer dans les 2 ans qui suivent sa mise en bouteille autour de 10°c.

Chargement en cours...