Cépage : Gamay
Vigne légèrement en pente d’exposition sud-est sur un sol argilo-calcaire à Saint-Jean d’Ardières.
La parcelle couvre 1.5 hectare, elle est taillée en gobelet et a été plantée à 10 000 pieds/ha début des années 1960. Le sol est travaillé, pas de désherbant, et les travaux manuels de la taille à la vendange sont conduits à la main. Les traitements sont en culture raisonnée avec une utilisation modérée des produits de synthèse. Les produits à base de cuivre et soufre sont privilégiés.
Les raisins cueillis à la main sont mis entiers dans la cuve pour respecter la traditionnelle macération semi-carbonique du Beaujolais. Le moût est remonté plusieurs fois pour homogénéiser la cuve qui fermente sous l’action des levures indigènes. La cuvaison est courte, de l’ordre de 8 jours, et le vin de presse continu à fermenter en cuve béton après assemblage avec le vin de goutte. Pas d’élevage pour ce vin, plutôt une décantation hivernale pour une mise en bouteille après Pâques après filtration.
L’archétype du Beaujolais fruité à consommer sans « obligation ». C’est un vin de copain, de casse-croûte dégageant des notes de fruits acides, groseille, framboise. Très souple en bouche, il est gouleyant et frais. A consommer à 13/14°c.