Cépage : Chardonnay
Notre parcelle de 70 ares est plantée à 10 000 pieds par hectare et taillée en guyot simple, la vigne s’autorégule avec l’âge en taillant raisonnablement. Les sols sont travaillés, griffés et les traitements raisonnés en fonction de la pression des maladies, sachant que nous ne traitons pas contre la pourriture. Vendangé à la main, en caissettes, lorsque la maturité se situe vers 12,5%.
La vigne se situe sur le secteur de Chamirey, sur le coteau exposé est de la combe évasée qui sépare les deux versants de Mercurey. La vigne à 55 ans et repose sur un sol argileux aux nombreux cailloutis calcaires.
Les raisins sont pressés dès l’arrivée au chai, le moût est débourbé, et part en fermentation en ½ muids dont 1/3 est renouvelé tous les ans. Après un an d’élevage sur lies fines, les pièces sont assemblées, le vin est légèrement filtré avant d’être embouteillé.
Sur un sol argileux, on produit un vin plus large en bouche que sur un terroir calcaire. Cette cuvée s’ouvre rapidement avec des notes fraîches de chardonnay, floral, agrumes. Bien que souple, le vin a de la chair, sans jamais de lourdeur parce que nous vendangeons à bonne maturité. Ample, riche, il se boit facilement et garde un bel équilibre entre acidité et structure.