Cépage : Pinot noir
Plantée au tout début des années 1970 sur 46 ares, nous taillons cette vigne en cordon de royat pour réguler son rendement. L’érosion nous incite à cultiver régulièrement la parcelle afin d’améliorer le drainage. La vigne est ébourgeonnée et les traitements raisonnés chaque année.
Vendangés à la main, les raisins sont foulés et égrappés avant de séjourner en cuve à 10/12°c pour extraire couleur et fruit. Lorsque la température remonte, les levures naturelles déclenchent la fermentation. Quelques pigeages maîtrisés pendant la cuvaison qui dure 12 à 15 jours suivant le millésime, puis nous utilisons 30% de pièces neuves pour cette cuvée qui séjourne 18 mois en fûts. Pas de collage mais une légère filtration avant la mise en bouteilles.
L’exposition sud apporte des arômes de fruits noirs à ce premier cru qui est puissant tout en restant rond et charnu. Le calcaire apporte un supplément de minéralité, rehaussé par le gras de l’élevage, c’est un vin large en bouche, de belle texture qui ne demande qu’à évoluer lentement.
Situé à mi pente et exposé plein sud, le sol est composé des cailloutis provenant du haut du coteau. On trouve dans ce secteur, sur un socle calcaire, les grands terroirs de Mercurey.