Cépage : Pinot noir
Mercurey 1er cru “Les Vasées�?
Plantée milieu des années 1950 à 10 000 pieds par hectare et taillé en guyot simple, la vigne couvre 1.1 ha. Sur la baguette de l’année précédente, nous laissons un bourgeon sur deux pour aérer le feuillage et obtenons souvent moins de 40 hl/ha. Le sol est travaillé ou enherbé pour lutter contre l’érosion. Traitement en lutte raisonnée et vendange manuelle.
Foulés et égrappés les raisins sont versés par gravité en cuve pour une macération à froid de quelques jours. Les levures naturelles démarrent la fermentation alcoolique que nous accompagnons de quelques pigeages. Le vin est soutiré au bout de 12/15 jours puis envoyé en fûts pour un séjour d’un an, avec une proportion de 25% de fûts neufs. Le vin est légèrement filtré avant la mise en bouteilles.
C’est le plus fin, le plus subtil premier cru du domaine. Le nez est très pinot, très fruit et la bouche est savoureuse, ronde avec une bonne mâche qui confère à cette cuvée un bel équilibre dans sa prime jeunesse. Nous produisons en moyenne 5 500 bouteilles/an.
Situé en bas de coteau et exposé plein sud, le terroir des Vasées est composé d’ un sol argilo-siliceux qui repose sur un imposant socle calcaire.