Mercurey Rouge “Vieilles Vignes�?

Mercurey Rouge “Vieilles Vignes�?

Cépage : Pinot noir

Plantée à 10 000 pieds par hectare et taillée en guyot simple, la vigne est peu productive puisque nous sommes à moins de 40 hl/ha. Les sols sont travaillés, la vigne ébourgeonnée et les traitements adaptés à la climatologie de l’année. Ce sont des vignes précoces que nous vendangeons à la main et souvent en premier.

 

 

Foulés et égrappés, les raisins sont mis en cuve par gravité pour une macération à froid de 5 jours. La fermentation est naturelle, sans ajouter de levure, nous pigeons peu et décuvons après 10 à 12 jours . Jus de presse et jus de goûte sont assemblés avant de séjourner dans des fûts de 1 à 3 vins. Après une légère filtration, la mise en bouteilles se fait fin de l’été.

 

Bien qu’issu de vieilles vignes, nous élaborons un vin friand, gourmand aux notes de fruits frais avec une texture suave, soyeuse, onctueuse. Le vin est ouvert dés sa première année, l’élevage ne la marque pas pour rester élégant, souple, très pinot avec une texture tannique très aérienne.

 

Cette cuvée provient de trois parcelles, les Ormeaux, Chazeaux et Chamirey, dont la plus jeune à 60 ans. Bien que d’expositions et de situations différentes, nous conservons toujours ces trois vignes sur sol argilo-calcaire pour élaborer la cuvée Vieilles Vignes.

 

 

Chargement en cours...