Sancerre “Clos De Beaujeu�?

Sancerre “Clos De Beaujeu�?

Cépage : Sauvignon

Les parcelles se situent sur le secteur de Chavignol dit « Le Cul de Beaujeu » orienté Est/Sud-Est avec une pente atteignant 60%. La vigne repose sur un sol argilo-calcaire du kimméridgien, des marnes blanches recouvertes d’un cailloutis fossilisé.

 

 

Nous cultivons 1,3 hectares de vignes plantées à une densité de 8 000 pieds par hectare. La moyenne d’âge de la parcelle est de 45 ans et nous limitons les rendements à environ 50 hl/ha par un double ébourgeonnage de printemps. Nous évitons la vendange en vert, les sols sont travaillés en bas de coteau puis enherbés naturellement sur la partie pentue du coteau. Nous n’utilisons ni désherbant, ni molécule de synthèse pour soigner la vigne, nos produits de traitements sont issus de l’agriculture biologique depuis plus de 15 ans sans que nous ne revendiquions de label.

 

Les raisins sont pressés au chai, le jus est débourbé sans enzyme, la fermentation est conduite en fûts sans ajout de levure. Nous n’utilisons pas de fût neuf et nous élevons les vins sans bâtonnage, 12 mois avant de les assembler pour une mise en bouteille avec une légère filtration.

 

Le nez n’est pas forcement expressif en vin jeune car il n’exprime pas le cépage. Il s’ouvre progressivement sur des notes florales, plus en finesse qu’en exubérance puis évolue avec le temps vers un arôme de truffe. La bouche est souple, élégante, raffinée avec une perception tactile, une complexité due au terroir. L’équilibre reste sur la fraîcheur, la minéralité et la longueur en bouche expriment le potentiel de ce grand terroir.

Chargement en cours...