Sancerre “Monts Damnés�?

Sancerre “Monts Damnés�?

Cépage : Sauvignon

Le secteur des Monts Damnés se trouve sur la commune de Chavignol, un coteau solaire exposé plein sud sur une sol argilo-calcaire de marnes blanches du kimméridgien, semblable à celui de Chablis.

 

 

Nous cultivons 1,5 hectares de vignes d’une moyenne de 40 ans sur ce lieu-dit recouvert d’une terre très meuble que nous travaillons avec une chenillette. La vigne plantée à 8 000 pieds est taillée en guyot. Pas d’herbicide, enherbement naturel afin de lutter contre l’érosion. Aucune molécule de synthèse pour les traitements contre les maladies, les produits utilisés sont issus de l’agriculture biologique. Nous limitons les rendements à environ 50 hl/h.

 

Les raisins sont pressés puis le moût est débourbé naturellement. Le jus fermente en pièces sans ajout de levure sans aucun fût neuf . Le vin est soutiré après la fermentation, remis en pièces de 300 litres pour un élevage sur lies fines de 12 mois, puis quelques mois en cuve avant la mise en bouteille. Légère filtration mais pas de collage.

 

Cette cuvée n’est pas sans rappeler Chablis avec une fine minéralité, un côté iodé et des notes fraîches d’agrumes au nez. Droit, élégant, longiligne en bouche il gagne en complexité dés que le terroir s’exprime. Un équilibre impeccable entre la netteté aromatique, la texture en bouche et une longue finale fraîche. Grand vin de garde.

Chargement en cours...