Cépage : Pinot noir
Sol argilo-calcaire. Sol peu profond. Exposition Est. Altitude de 275 mètres.
Taille en guyot Poussard et cordon de royat. Tailles en vert aux mois de mai et août. Pas d’engrais depuis 16 ans mais des amendements à base de compost organique sont apportés. Rendement faible . Palissage haut (1.4 mètre ) pour une plus grande surface foliaire. Tout le domaine est traité avec des faibles doses de produits naturel, souffre ou cuivre ou en lutte raisonnée (traitement avec des produits respectueux de la faune existante et qui ne sont appliqués qu’en cas de nécessité). .Le sol est labouré environ 4 fois par an.
Récolte manuelle en bacs ou en caisses. Raisins triés puis éraflés à 30 % et 70% de vendange entiére. Fermentation et macération durant environ 20 jours. Des pigeages et des remontages sont faits deux fois par jour. Pas de Chaptalisation . Vins mis en fûts (Vosges et Allier, 20% fûts neuf ), car il ne faut pas que le bois domine le vin. La cave est froide d’où une évolution très lente des vins. Fermentation malolactique en fûts. Soutirés au mois d’octobre ( les vins sont poussés avec de l’air comprimé donc jamais pompés). Les vins sont collés à l’oeuf si besoin . Mise en bouteilles ( par gravité ) après 24 mois d’élevage.
Robe très pâle. Nez fin et grillé, vanillé, rehaussé de notes de fruits frais. Bouche ronde, puissante riche et final fraîche. Un vin de grande garde.