Cépage : Pinot noir
Le vignoble des Hautes-Côtes de Beaune se situe à une altitude moyenne de 300 à 400 mètres (supérieure de 100 à 150 mètres à celle du vignoble de la Côte). Il s’étale parfois sur des pentes assez raides où la bonne exposition compense souvent l’influence de l’altitude. Il reste toutefois plus exposé aux gelées ; la maturité des raisins est aussi plus tardive. La majeure partie de ce vignoble occupe des terroirs sur le substrat jurassique.Le sol est de type rendzine très calcaire. Ce sol épais de seulement quelques centimètres est le fruit direct de l’altération de l’épaisse et compacte couche de marnes sous-jacentes. En profondeur des niveaux de roches calcaires en altération libèrent des limons de couleur ocre et des sables de quartz.
De cépage Pinot Noir, nos vignes de 10 ans d’âge respectent une densité de plantation de 3300 pieds par hectare, ce qui permet une production de 5000 bouteilles par an. Leur taille est réalisée en guyot double et nous tendons de plus en plus vers une agriculture biologique.
Les raisins sont triés, égrappés (100 %) puis mis en cuve. La cuvaison totale dure environ 20 jours avec une macération pré-fermentaire à froid de 4-5 jours. Le travail du chapeau est réalisé par pigeage entre 1 à 2 fois par jour. Nous procédons à une macération post fermentaire de quelques jours avec le maintien de la température de fermentation alcoolique pour mieux extraire en douceur les tanins. Après décuvage le vin est placé en fûts de chêne (fûts de 1 à 2 vins) pour l’élevage qui dure environ 12 mois. La mise en bouteilles s’effectue après une filtration légère si nécessaire mais sans collage.
Robe couleur cerise, brillante.
Le nez présente des notes de fruits rouges , cerise rouge fraîche, puis de légères notes épicées.La bouche est fraîche, dominée par les arômes de fruits rouges, les tanins sont fins, vifs.Le vin , gourmand et fruité, est réveillé par une pointe acidulée en finale. A consommer dès à présent sur grillades, viandes rouges et fromages.