Cépage : Chardonnay
Nous exploitons depuis 2010, 1.2 hectare de ce climat, que nous convertissons aussitôt en agriculture biologique. Labour du sol, remplacement des pieds manquants et traitement uniquement à base de cuivre et soufre avec des produits empruntés à la biodynamie.
Apportés au chai en petite cagette, les raisins sont pressés entiers, puis le jus est débourbé à froid avant d’être entonné par gravité en fûts de chêne dont la proportion de neufs varie en fonction du millésime. Fermentation alcoolique sous contrôle de température, froid naturel pour la clarification des vins qui séjournent deux hivers en cave. Léger sulfitage, un collage et une filtration légère sont les seules opérations réalisées avant la mise en bouteille.
Plutôt fin et élégant, le nez développe des notes de fleurs, d’agrumes tandis que la bouche est fraîche, subtile, étirée et pure. Un vin plus en longueur qu’en largeur avec une persistance digne des grands terroirs.
La vaste parcelle des Morgeots couvre 50 hectares et le bas du climat, l’Abbaye de Morgeot, repose sur une terre rouge, caillouteuse sur un calcaire oolithique assez dur qui renforce la puissance dans le vin.