Pernand Vergelesses Blanc “Les Combottes�?

Pernand Vergelesses Blanc “Les Combottes�?

Cépage : Chardonnay

Existe en magnum.

Exposé sud/sud-ouest, le secteur des Combottes est sur roche calcaire affleurante, en haut de coteau avec une maturité tardive.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La parcelle, plantée en 1998, s’étend sur 41 ares avec une densité de plantation de 10 000 pieds par hectare. Comme son nom l’indique, elle est située dans une combe, un secteur frais qui correspond bien au chardonnay. Taillée en guyot simple, elle fait l’objet de toute notre attention pour modérer sa vigueur due à son jeune âge. Le sol est travaillé, la vigne est ébourgeonnée, aérée, sa conduite selon les méthodes biologiques, permet de respecter le matériel végétal et le terroir.

 

 

Apportés au chai en petite cagette, les raisins sont pressés entiers, puis le jus est débourbé à froid avant d’être entonné par gravité en fûts de chêne dont la proportion de neufs varie en fonction du millésime. Fermentation alcoolique sous contrôle de température, froid naturel pour la clarification des vins qui séjournent deux hivers en cave. Un collage et une filtration légère sont les seules opérations réalisées avant la mise en bouteille.

 

De couleur pâle, le vin exprime des notes de fruits frais, des arômes floraux subtils. Jeune, il est longiligne, tendu, rafraîchissant et minéral en bouche. C’est en vieillissant qu’il révélera tout son potentiel avec des nuances de miel, d’ambre.

 

Chargement en cours...