Cépage : Gamay
Nos vignes ont plus de 50 ans d’âge en moyenne. Le haut de la côte étant assez venteux, les maladies se développent moins sur le Py. Nous travaillons les sols malgré qu’ils soient pauvres et utilisons essentiellement le cuivre et le soufre pour protéger les vignes.
Vinification de manière traditionnelle avec macération en raisins entiers, semi carbonique pendant 14 jours à 25/26°c puis décuvage et assemblage des vins de goutte et de presse. Élevage en cuve pendant 9 mois, pour une première mise en juin.
Cuvée racée, typée, d’une grande concentration en bouche avec un joli grain de tanins, fermes mais mûrs en harmonie avec la structure du vin. Un vin qui a du style dont le terroir s’exprime progressivement en vieillissant et qui surprend par un côté « serré » en bouche uniquement du à la minéralité. A carafer et à conserver pour comprendre le terroir.
Nous exploitons 8 hectares sur plusieurs parcelles en Côte du Py. La notion de terroir s’exprime vraiment sur ce secteur dont le sol schisteux, dit de roche pourrie, se compose de pierres bleues riche en oxyde de fer et manganèse.