Cépage : Gamay
La vigne a plus de 60 ans et nous travaillons les sols malgré qu’ils soient pauvres. Le secteur venteux du haut du coteau nous protège des maladies. Nous utilisons essentiellement le soufre dés le débourrement puis la poudre de roche et le cuivre pour protéger les vignes.
La parcelle est vinifiée séparément, de manière traditionnelle avec macération en raisins entiers, semi carbonique pendant 12 à 15 jours à 25/26°c puis décuvage et assemblage des vins de goutte et de presse. Mis en fût de 3 vins pendant plus d’1 an. Dégustation des fûts et sélection des 8 meilleurs dans un premier temps pour n’en retenir que 4, soit 1 200 bouteilles/an.
Difficile de trouver le gamay dans cette sélection parcellaire de la Côte du Py tellement le vin est dense, riche, charnu. On est loin du vin de soif mais proche de la quintessence du gamay lorsqu’il est travaillé comme un grand vin de terroir. Beaucoup de mâche dans cette cuvée à carafer et à conserver.
Rare cuvée du domaine, très souvent issue du haut du coteau de la Côte du Py, prés du calvaire, sur le secteur le plus venteux, sur roche en décomposition.