Cépage : Gamay
Existe en magnum.
La parcelle couvre un demi hectare et la vigne a été plantée en 1967. Les sols sont travaillés, pas de désherbants depuis de nombreuses années. Les traitements sont à base de cuivre et de soufre et la production est limitée à moins de 50 hl par hectare.
Nous isolons cette vigne mais les raisins sont vinifiés à la beaujolaise, grappes entières. Pas de sulfitage, les moûts sont remontés pendant la F.A. Cuvaison assez longue et fonction du millésime, puis vin de presse et de goutte sont assemblés avant de séjourner plus d’un an en pièces bourguignonnes de minimum 3 vins. Nous produisons 2000 bouteilles en moyenne.
Cette cuvée, proche du Py en sous-sol, a la particularité d’avoir un supplément de finesse, d’élégance et des tanins plus lisses. Le vin est charnu, gras, équilibré avec des notes de fruits noirs évoluant vers la côte d’Or au vieillissement.
Située en bas de pente de la côte du Py, Javernières a un sous-sol identique mais recouvert d’une couche d’argile d’une cinquantaine de centimètres.