Cépage : Pinot noir
Plantée au début des années 1950. Elle est taillée en cordon de royat pour limiter son rendement. La production annuelle est d’environ 1250 caisses. Le sol est labourer, la vigne est ébourgeonnée, palissée, effeuillée côté soleil levant pour habituer les grappes au soleil et aérer la végétation. Nous effectuons une lutte raisonnée pour éviter les maladies de la vigne avec certains produits empruntés de la biodynamie.
Récolte manuelle avec passage des raisins sur table de tri. Les raisins ne sont jamais foulés mais égrappés( 60%) et en vendanges entières (40%) avant d’être encuvés pour une macération à froid de plusieurs jours. Nous n’ajoutons pas de levure au moût qui part en fermentation naturellement. Le vin est gentiment pigé pendant la cuvaison puis, après 15 à 20 jours, nous décuvons et assemblons vin de goutte et de presse pour un élevage en pièces bourguignonnes dont 15 à 20% sont neuves.
Le vin est coloré, présente des notes de pinot, de fruit frais, cassis avec une bouche ronde, suave, tout en plaisir grâce à des tanins bien mûrs. Un équilibre parfait entre structure, fruit et typicité, un bel exemple de Pinot Noir bourguignon.Jeune et assez frais, autour de 14/15°c, en toute convivialité.
La vigne se situe pour moitié sur la commune de Santenay en bas du coteau des Maranges et pour moitié prés de Chassagne-Montrachet, sur un sol argilo-marno-calcaire.Nous exploitons 1.42 hectares. L’altitude de ces terroirs est en moyenne de 250 m.