Santenay 1er Cru “Clos Des Mouches�?

Santenay 1er Cru “Clos Des Mouches�?

Cépage : Pinot noir

 

Nous achetons les raisins sur cette parcelle que nous suivons depuis des années. La vigne, plantée au début des années 1980, est soignée comme nous le ferions, taille en cordon de royat, ébourgeonnée, aérée. Le sol est travaillé sous le rang, le propriétaire n’utilise plus d’herbicide.

 

Les raisins ne sont jamais foulés mais totalement égrappés avant d’être encuvés pour une macération à froid de plusieurs jours. Nous n’ajoutons pas de levure au moût qui part en fermentation naturellement. Le vin est gentiment pigé pendant la cuvaison puis, après 15 à 20 jours, nous décuvons et assemblons vin de goutte et de presse pour un élevage en pièces bourguignonnes dont 30% sont neuves. Le vin est ni collé, ni filtré avant la mise en bouteilles.

 

D’une robe sombre, c’est un vin d’une délicate puissance, suave et soyeux avec une chair qui tapisse la bouche en donnant une impression de tendresse. Grande longueur en bouche, un vrai vin de terroir.

C’est le plus petit premier cru de Santenay, il se situe sur un coteau exposé Sud, sur un sol peu profond qui recouvre une roche calcaire oolithique du jurassique. On y installait autrefois des ruches, à l’époque les abeilles étaient appelées « mouches à miel ».

 

 

Chargement en cours...