Santenay Blanc 1er Cru “Maladières�?

Santenay Blanc 1er Cru “Maladières�?

Cépage : Chardonnay

La parcelle a été plantée en 2013, elle fait 57 ares. Le sol est labouré, griffé, pas de désherbant chimique, et la vigne est ébourgeonnée, effeuillée, aérée et traitée.

 

Récolte manuelle avec passage des raisins sur table de tri.Les raisins sont pressés, le moût légèrement débourbé avant d’être soutiré en fûts pour la fermentation alcoolique, sans addition de levure. Nous utilisons 40% de fût neufs pour cette cuvée qui séjourne dix mois en barriques avant d’être assemblée en cuve pour une homogénéisation de 2 mois environ. Un collage puis une filtration légère avant la mise en bouteille.

 

Après quelques mois de bouteille, le vin se livre vite au nez, avec des notes beurrées,légèrement exotiques et une bouche dense, large, tactile. Le vin remplit la bouche puis se dirige vers une pointe de fraîcheur qui équilibre l’ensemble. On ne perçoit pas l’élevage qui accompagne une structure digne d’un grand terroir.

Assis sur des calcaires fissurés recouverts d’une fine couche de marne, Maladière est uncoteau caillouteux, pentu, d’orientation sud-est.

 

 

Chargement en cours...