Cépage : Clairette, Roussane, Viognier
Nous cultivons 5 parcelles représentant 1 ha de vignes plantées à 5 500 pieds par hectare, taillées en gobelet avec palissage pour le viognier. L’âge moyen des vignes est de 50 ans avec une parcelle centenaire en clairette alors que le viognier à 25 ans. Nous éliminons à la main les rameaux anticipés pour limiter la production à 35 hl/ha, avec éventuellement une vendange en vert si la nature est généreuse. Les sols sont travaillés, pas de désherbage chimique et les produits de traitements sont issus de l’agriculture biologique et biodynamique.
Les raisins sont pressés au chai, le moût est débourbé à froid sans enzyme, puis le jus part en fermentation en réincorporant les lies fines, sans ajout de levure. L’assemblage est réalisé avant départ en fermentation, un cinquième des jus fermentent en demi-muids neufs, 80% en cuves thermorégulées. La FML se déclenche naturellement en cuve, elle n’est pas faite en demi-muid. L’assemblage est mis en bouteille au printemps après une filtration tangentielle.
Chaque cépage apporte sa touche au vin, la roussanne donne le volume en bouche, la rondeur, la clairette la finesse aromatique et une pointe de fraîcheur tandis que le viognier est perceptible par ses notes de fruits jaunes. L’ensemble est ouvert, équilibré et reste frais pour un vin méridional.
Les différentes parcelles combinent les différents types de sols du secteur, argilo-calcaire et alluvions de galets roulés sur des argiles marines.