Cépage : Grenache, Syrah
Existe en Magnum.
Plantées à 5 500 pieds par hectare, taillées en gobelet avec palissage pour la syrah, les vignes de syrah sont effeuillées à la main dés le mois de juin dans le but d’aérer la végétation, nous avons une importante surface foliaire et rognons une seule fois les vignes. Nous éliminons à la main tous les rameaux issus des contre bourgeons pour limiter la production à 40/45 hl/ha, avec éventuellement une vendange en vert si la nature est généreuse. Les sols sont travaillés, les produits de traitements sont issus de l’agriculture biodynamique.
Tous les raisins vendangés à la main sont égrappés, légèrement foulés et partent en fermentation sans ajout de levure ni de SO2. La cuvaison est de 15 jours environ avec des pigeages du marc réguliers puis décuvage par gravité. Le vin de goutte est assemblé au vin de presse et un tiers de la cuvée est élevé en foudre, le reste en cuve. Nous mettons en bouteille en lune descendante au printemps suivant.
Nous élaborons un vin gourmand aux tanins mûrs. Le vin est coloré, parfumé avec des notes de zan, de fruits noirs et une bouche ronde, charnue évoluant sur des tanins fins. Un bon équilibre entre fruit, texture et grain de tanins.
Les vignes sont plantées sur tous les types de sols du secteur, argilo-calcaire et alluvions galets roulés avec des expositions diverses.