Cépage : Grenache, Mourvédre
Le Mourvédre, planté à 5 500 pieds par hectare, est issu d’une sélection massale. Taillé en gobelet, nous laissons 5 à 6 raisins par pied, éliminons les rameaux anticipés à la main pour obtenir un rendement de 18/20 hl/ha après avoir éliminé les gros raisins avant véraison. La vigne a 40 ans. Les sols sont labourés au cheval et les traitements issus de l’agriculture biodynamique.
Les raisins sont assemblés à la cuve, égrappés entièrement et légèrement foulés. La fermentation est conduite sans ajout de levure ni de soufre. Un pigeage journalier pour un temps de cuvaison de l’ordre de 21 jours avant de décuver par gravité. Vin de goutte et de presse sont assemblés pour un élevage de 10 mois avec 30% de la cuvée en demi-muid et 70% en cuve. Mise en bouteille avec un ajout homéopathique de soufre, sans filtration.
De couleur sombre, le nez est très méditerranéen, notes de garrigues, d’épices avec une bouche dense, volumineuse, corsée tout en équilibre. Un grain de tanins serré mais mûr accompagné d’une minéralité qui donne une grande longueur au vin.
Les vignes sont sur les terrasses graveleuses quaternaires de l’Ardèche, des sols pauvres, chauds de galets roulés sur plus d’un mètre de profondeur avec des argiles rouges d’origine marine.